INDEPENDANCE ?

Publié le par FranSoaz

La Catalogne, l’Ecosse, souhaitent  leur indépendance, mais  pourquoi pas la Lombardie, l’ile de France, .... et autres régions  « riches » des états nations.

 

Mais pourquoi donc cette volonté chevillée dans certains esprits, pourquoi donc revenir sur des états qui se sont construits sur de  nombreux conflits et qui, au fil des siècles, avaient tout de même fini par s’approprier leur État afin de vivre ensemble sous une même bannièr ???

 

L’Ecosse, Flag of Scotland.svgrattachée à l’Angleterre depuis plus de 4 siècles n’a-t-elle donc pas encore accepté ? Il semble que le gouvernement Britannique actuel permette la tenue d’un référendum à ce sujet.

 

Celui-ci aura donc lieu en 2014.

 

Mais alors qu’en sera-t-il si l’Écosse vote pour l’indépendance à la majorité... quelles en seront les conséquences économiques, qu’elle sera la place de cette dernière dans l’union Européenne.

N’allons-nous pas tout démanteler et remettre en question tous ces équilibres durement acquis.

 

De plus, il semble toutefois, que seul un tiers des Écossais aujourd’hui n’envisage cette séparation d’avec le Royaume–Unicarte-royaume-uni, maintenant, nul n’est en mesure d’affirmer à cet instant « T », que ce pourcentage ne monte pas en puissance au fil des mois suite à de nombreuses  campagnes d’information des « sécessionnistes » ;

L’Ecosse se sent forte actuellement de par ses richesses naturelles, et pense pouvoir vivre en autonomie.

 

Elle ne souhaite pas partager ces richesses avec l’ensemble du Royaume Uni, mais qu’en sera-t-il dans la durée ?

Ce sentiment est bien regrettable quant, en 2012,  tout doit être fait pour la solidarité afin que l’ensemble des peuples puissent vivre dans de meilleures conditions.

L’Ecosse sera-t-elle en mesure de satisfaire l’ensemble de sa population  et quand bien même...N’aura-t-elle pas besoin à un moment ou un autre du soutien d’autres nations... et peut-être encore du Royaume «dés»Uni.

 

 

Source carte:  http://www.cartograf.fr/les-pays-le-royaume-uni_2.php

 

Le gouvernement Britannique, semble rester « beau seigneur »... en acceptant l’organisation d’un référendum... Espère-t-il ainsi tuer dans l’œuf toute velléité si les résultats sont négatifs.

 

 

 

Nous avons également à faire face à une autre tentative d’indépendance au travers les souhaits affirmés de la Région de la Catalogne. La Catalogne.... nouvel État Européen.... Cela devient une ritournelle....100px-Aragon Arms.svg

De nouveau une région, riche de surcroît, ne souhaite pas poursuivre le même chemin que son État Nation.

Serions-nous suffisamment naïfs pour penser que les raisons économiques ne sont pas la cause de ces envies d’indépendances ?

Allons-nous donc vers une scission des régions les plus riches dans divers pays européens...Quel sera donc le sort des peuples si de tels situations se mettent en place... et l’Europe pourra-t-elle survivre dans de telles conditions. Et ces nouveaux petits États pourront-ils vivre sans être sous perfusion financière des autres États ??

La solidarité ne semble, également dans ces cas de figure, n’avoir plus aucun sens... alors arrêtons d’utiliser ce terme qui ne veut plus rien dire.  

 

L’histoire des peuples de la vielle Europe est un long chemin semé  de drames, de conflits  sanglants, de souffrances des populations mises, sans aucun référendum...,   devant les désirs et faits  des princes ou autres révolutionnaires qui  se sont affrontés, ou plutôt ... les ont faites s’affronter,    pour le pouvoir et qui, à tour de rôle, les ont  opprimées sans aucun état d’âme..

 

Malgré les quelques 60 ans de construction, nous ne sommes qu’à l’aube d’une Europe digne de ce nom.

Tout reste à construire, à inventer, à mettre en place, le chemin sera encore long avant d’atteindre le but final, si tant soit que l’on puisse y parvenir... mais cela reste tout de même la finalité.

 

Ces volontés d’indépendances, provoquant souvent des manifestations violentes,  ne vont-ellebdb5ca214e.jpgs pas contribuer à retarder ce processus, ou a le « calaminer »...

Ce lien, encore fragile, risque bien de se briser... pour le bien ou ....??

 

Pour apprécier l’histoire de chaque région, de chaque peuple, pour apprécier chaque us et coutumes, pour aimer les diverses langues régionales, pour apprécier les différences de chacun et les admirer, mais également pour souhaiter réellement la création et l’existence durable d’une Union Européenne , et cela depuis le début de la fondation de la CECA en 1952  permettant l’union de l’Europe de l’Ouest d’où ont pu ainsi sortir les prémices d’une démocratie européenne, je ne peux qu’avoir un regard un peu inquiet et interrogatif sur la nature profonde de ces  volontés d’indépendance.

 

Ceci nous amènera-t-il vers une dislocation de l’ensemble actuellement constitué ??

 

Tous ces peuples ont la capacité de vivre ensemble au sein de l’Europe,  tout en concevant leur particularité, mais tout ceci dépasse ces simples notions, tout n’est, très certainement et malheureusement,  lié qu’à l’aspect financier  pour apporter des  avantages à une  minorité .... Où est donc l’intérêt de tout un chacun ??

Tout est toujours en mouvement bien entendu, et cela reste constructif, il est indispensable d’apporter de nouvelles idées, de nouveaux concepts... mais celui-ci est-il vraiment essentiel ?

 

J’avoue qu’aujourd’hui que je reste inquiète quant à la suite et regarde cela avec un sentiment d’impuissance.

J’espère, seulement, que les peuples concernés ne sont pas manipulés par une poignée d’acteurs,  et qu’ils seront suffisamment responsables afin de peser chaque point avant de se déposer leur bulletin lors des référendums qui seront organisés.

 

Bien naïf que cette réflexion du jour ?? Peut-être..., je le conçois bien volontiers. Mais, sachant que tout est dit sur l’Europe...critiquée et  vilipendée, d’autant que  nous sommes en pleine crise, un peu d’espoir est toujours bon à prendre et, je souhaite rester positive malgré les difficultés.

 

Cependant, si, au final, les intentions d’indépendance s’avéraient constructives et totalement bénéfiques aux populations,  alors pourquoi pas, mais veillons à rester unis pour regarder dans la même direction et ne pas laisser les plus démunis sur le bas côté... ceci risquerait de nous entraîner dans des chemins encore plus difficiles qu’aujourd’hui.

 

Grand sujet de réflexion que celui-ci, n’est-ce-pas ?

Publié dans REACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article